Musée des sciences de la terre

Veranstaltungsort

Avenue de la Gare 6
1920 Martigny

Das Museum widmet sich hauptsächlich der Geologie, Mineralogie und den alpinen Bergbauwerken. Die Informationen werden auf erklärenden Stellwänden dargestellt. Ausserdem findet jedes Jahr für interessierte Personen ein Vortragszyklus statt.

Landschaft (Symbolbild)
Bild: momosu, photocase.de

Minéraux du Valais (1er étage)

Les Alpes, et plus particulièrement le Valais, sont très riches en minéraux et en cristaux, tant par leur diversité que par leurs qualités esthétiques et leur importance scientifique.

Le premier étage du bâtiment est entièrement consacré aux minéraux alpins. Une large collection permet au visiteur de découvrir les innombrables richesses du sous-sol valaisan,

Parmi les centaines de cristaux exposés, le visiteur verra des quartz géants (50 à 60 cm) et des cristaux fluorescents.


Utilité de la géologie

Saviez-vous que le plastique vient du pétrole, que le verre vient du quartz, que le plâtre vient du gypse, que l'énergie atomique vient de l'uraninite, qu'avec de l'alumine on peut faire des diamants de synthèse, que les premiers hommes faisaient des armes et des outils avec du silex?

Vous verrez et saurez tout sur ces minéraux forts utiles en visitant notre Musée.

Mine reconstituée (sous-sol)

Au XIXe siècle, en Valais, l'exploitation minière battait son plein. Or, argent, cuivre, nickel, fer, soufre, quartz, fluorine,... L'activité était si intense que le Canton édictait en 1856 une loi cantonale pour réglementer ce domaine. Cependant la construction de la ligne ferroviaire du Simplon marqua le déclin des mines valaisannes. Par leur volume de minerai et par leur mécanisation poussée, les mines européennes furent très vite beaucoup plus rentables que les petites exploitations artisanales du Valais.

Au sous-sol, une galerie de mine a été reconstituée comme elle l’était à l’époque! Ainsi, cheminant le long la voie ferrée sur laquelle était poussé le chariot permettant l’évacuation de la roche, le visiteur découvre des clichés historiques témoignant de l’exploitation minière en Valais au siècle dernier.
Sensations et ambiance minière garanties!!!


Marbre valaisan

Saviez-vous que du marbre valaisan (de Saillon) recouvre des monuments et des cathédrales en Europe et aux Etats-Unis tels que la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (photo ci-dessous) ou la Maison des Douanes à New York? Vous saurez tout sur cette formidable aventure trop souvent oubliée des Valaisans en visitant le sous-sol du Musée.

Geeignet für

Alter:
  • 0-6
  • 6-10
  • 10-14
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+
  • Familie
  • Gruppe
  • Rollstuhl

Aktivität

Inhalt: mittel

Interaktivität: aktiv/passiv

Drinnen/draussen: drinnen/draussen

Kategorien

  • Geologie
Kinder unter 12 Jahren : gratis
12-18 Jahre : Fr 3.-
Erwachsene : Fr 6.-
Lage/Anreise:
Das Museum befindet sich im gleiche Gebäude wie das Tourismusbüro von Martigny. Der Eingang des Museums ist hinten.
Mo-Do, Sa+So: 13:30–17h
Jul–Aug: Di–So: 13:30–17h
Andere Besuchszeiten auf Anfrage
Sprachen: Französisch
Wetterabhängig? Nein
Kostenpflichtig? Ja