- 10-14
- 14-18
- 18+
- 20-40
- 55+
- Family
- Wheelchair
Visite de l'exposition
Le dernier ouvrage recensant la flore du canton de Vaud a été publié par T. Durand et H. Pittier en 1882. Après 140 ans d’attente, le Cercle vaudois de botanique a comblé cette lacune en 2023 en publiant Flore vaudoise – Atlas illustré des plantes vasculaires du canton de Vaud. C’est le dernier moment pour venir visiter l’exposition ! Vous en apprendrez plus sur les résultats de ce projet participatif qui a réuni autant des botanistes professionnels que des amateurs éclairés. Vous découvrirez quelques-uns des hauts lieux floristiques vaudois ainsi que les espèces rares, menacées ou emblématiques qu’ils recèlent.
Résumé: Le dernier ouvrage recensant la flore du canton de Vaud a été publié par T. Durand et H. Pittier en 1882. C’est dire si l’utilité pour les botanistes vaudois du 21e siècle de disposer d’un nouvel état des lieux de la flore était devenue une évidence. Après 140 ans d’attente, le Cercle vaudois de botanique a comblé cette lacune au printemps 2023 en publiant Flore vaudoise – Atlas illustré des plantes vasculaires du canton de Vaud. Initié en 2014, le projet Atlas a duré près de 10 ans et a permis de faire un inventaire exhaustif de la flore sur les 3300 km2 que compte le territoire cantonal. Grâce à ce nouvel état des lieux, le Canton dispose aujourd’hui de chiffres et de connaissances précises sur la biodiversité floristique. Ceci devrait permettre d’établir des priorités et d’optimiser les actions en faveur de la conservation de la biodiversité. Réalisé par des botanistes, tant professionnels qu’amateurs éclairés, ce projet de science participative a également permis de développer le réseau des botanistes et d’améliorer considérablement leurs connaissances floristiques.
La visite guidée retracera le contexte historique dans lequel naquit le projet Atlas et les principales étapes de cette extraordinaire aventure scientifique et humaine. Elle commentera les résultats ressortis d’une étude mandatée dans le cadre du projet, par la Direction générale de l’environnement, sur l’évolution de la flore depuis la fin du 19e siècle. La découverte de quelques-uns des hauts lieux floristiques et des espèces rares, menacées ou emblématiques qu’ils recèlent devrait clore la visite.
Content: simple
Interactivity: passive
Inside/outside: inside