La forêt naturelle d'Arena

Marche lente pour comprendre la forêt de montagne.

Lieu de l'événement

Valle Onsernone

Lieu de rendez-vous

Siehe Bild unten.

On parcourt une forêt de montagne de sapin blanc, sapin rouge, mélèze et hêtre. Trois perles: l’orme de montagne, la sapinière à rhododendron, et (encore cachée) une île de pin cembro. La neige a une action évidente sur l’organisation de la forêt.

Pflanzen (Symbolbild)
Image : northlightimages, istockphoto.com

Le parcours dure env. 4.5 heures (dénivellation 650 m). Il se déroule dans des forêts de sapin blanc, uni au sapin rouge et au hêtre. Dans les parties supérieures le mélèze prédomine, dû à l’ancienne gestion de pâturage boisé; dans ce lot le retour du sapin blanc est intéressant. Remarquables les groupes d’érable avec orme de montagne, liés aux phénomènes de glissement de neige et débris. Jolie la sapinière avec rhododendron. Les décors forestiers sont captivants, par la présence de sujets vigoureux, à port colonnaire. Le parcours conduit à la “forêt des petites montagnes”, qui se distingue par des ondulations du terrain dues au déracinement des arbres par le vent, survenu dans un passé lointain. Un peu plus haut de la limite supérieure de la Réserve se trouve l’Alpe Arena (Hutte), qui offre un beau panorama sur les sommets du Val Vergeletto. D’ici il est possible de rejoindre Salei (presque deux heures) et Comologno (une heure et 20 min. de plus).

Le projet de valorisation des Réserves forestières du Locarnese a été réalisé par le Projet Parc National du Locarnese, avec la consultation de R. Buffi et le soutien de la section forestière du Canton du Tessin. Période de visite idéale: mai-octobre. Itinéraire conseillé offrant la possibilité d'observer l'ensemble des types forestiers de la Réserve : Piano delle Cascine - Passerelle sur la rivière Ribo - Valle di Arena - Alpe Arena - Alpe Salei. Attention : l'équipement de montagne est indispensable.

Convient aux

Age:
  • 6-10
  • 10-14
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+

Activité

Contenu: simple

Interactivité: actif

Dedans/dehors: à l'extérieur

Catégories

Postauto Richtung Valle Onsernone (Linie 324, Haltestelle Vergeletto). Umsteigen in Russo.
Langues : Italien
Exigences météo ? Oui
Coût ? Non