Crises du climat et de la biodiversité : des paroles aux actes
Le dernier volume du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est paru début avril 2022. Il apparaît déjà clairement que les conséquences de la crise climatique ne cessent de s’aggraver. Si nous voulons éviter une forte augmentation des dommages et des pertes en résultant, nous devons poser des jalons au cours de la prochaine décennie. La préservation et la promotion de l’intégrité des écosystèmes, entre autres, doivent être au cœur de notre réponse à cette crise. Dans la salle des pas perdus, des scientifiques actifs en Suisse et des auteurs et autrices des rapports du GIEC et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) discuteront des résultats de leurs travaux avec des membres du Parlement suisse et débattront des possibilités d’action des milieux politiques et scientifiques pour faire face à cette crise.

L’évènement est public et a lieu en allemand. Nous vous prions de vous inscrire suffisamment tôt en ligne ou par téléphone au 058 322 99 00.
PROGRAMME
Accueil par les Services du Parlement
Table ronde avec la participation de :
- Matthias Michel,conseiller aux États PLR
- Aline Trede, conseillère nationale et présidente du groupe des VERT-E-S
- Markus Fischer, professeur à l’Université de Berne, membre de l’IPBES et codirecteur du rapport de l’IPBES concernant l’Europe et l’Asie centrale
- Sonia Seneviratne, professeur à l’EPFZ, autrice principale chargée de la coordination du sixième rapport d’évaluation du GIEC (partie 1 relative aux fondements scientifiques du changement climatique) et autrice principale du rapport spécial du GIEC « Réchauffement planétaire de 1,5°C »
Animation : Eliane Leiser, rédactrice à Radio SRF
Sujets correspondants

Les principaux faits scientifiques concernant le changement climatique et la perte de biodiversité.

Le 2 mai prochain, à l’invitation de la présidente du Conseil national, Irène Kälin, et du président du Conseil des États, Thomas Hefti, le Parlement débattra avec des chercheurs et des chercheuses des défis liés à la crise du climat et de la biodiversité. Venez assister en direct à ces échanges depuis la tribune de la salle du Conseil national ou suivez en livestream!
Image : © Béatrice Devènes / Parlamentsdienste, Services du ParlementConvient aux
- 14-18
- 18+
- 20-40
- 55+
- Mobilité réduite
Activité
Contenu: moyen
Interactivité: actif/passif
Dedans/dehors: à l'intérieur
- Organisateur principalParlamentsdienste