Découvrez les sciences naturelles dans votre région! Des excursions, des sentiers thématiques, des expositions et bien plus d’informations encore destinées aux familles et aux adultes transmettent des connaissances à la fois informatives et divertissantes.

Image : OscarLoRo, stock.adobe.com

Exposition: Les arbres bavards

Rendre audibles les sons du pin sylvestre

Lieu de l'événement

Naturpark Pfyn-Finges

Les plantes parlent. Quand ils manquent d'eau, les arbres assoiffés produisent des ultrasons, inaudibles pour l'oreille humaine. Les plantes émettent des sons faisant état de leur santé et de leur environnement.

Pflanzen (Symbolbild)
Image : northlightimages, istockphoto.com

L'installation „trees: Pinus sylvestris“ dévoile la vie d'un pin sylvestre pendant une forte phase de croissance (mai-juin 2015). Des capteurs spéciaux transmettent la vie sonore de l'arbre établi au-dessus de Salquenen. Ils fournissent un véritable bulletin de santé en scannant sa physiologie et son environnement. Les branches et le tronc produisent par ex. des radiations qui changent selon le taux d'humidité, la sève coule plus ou moins vite, la disponibilité de l'eau dans le sol change constamment, les rayons du soleil brillent plus ou moins fort... Toute ces interactions dans le temps et l'espace sont transcrites en sons dans une présentation où s'entremêlent l'art et la science. Les processus physiologiques, les conditions de l'environnement et les arbres sont les musiciens de ce concert.

En Valais, l'une des vallées les plus sèches d'Europe, les effets du changement climatique dans l'arc alpin apparaissent clairement. Le système d'observation montre les réactions des pins sylvestres aux périodes de chaleur et de sécheresses toujours plus longues.

„trees: rendre audibles les processus éco-physiologiques“ résulte d'un projet de recherche de l'Ecole ZHdK et de l'institut WSL. Nous n'entendons pas les sons émis par les plantes. Le projet perce le silence et nous ouvre les portes d'un univers inexploré. Rendre perceptible ce qui ne l'est pas implique aussi un processus créatif.

Recherche artistique et réalisation: Marcus Maeder, Haute Ecole d'art de Zürich.
Recherche éco-physiologique: Roman Zweifel, Institut WSL.

Financement: Fonds national suisse de recherche scientifiques.

Convient aux

Age :
  • 6-10
  • 10-14
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+
  • Famille
  • Groupe

Activité

Contenu : simple

Interactivité : actif/passif

Dedans/dehors : à l'intérieur

Catégories

  • Effets du changement climatique
transport publique: gare CFF Salgesch ou Salgesch, Post
Lu - ve: 08:30 - 12:00 et 14:00 - 17:00
Sa - di: 13:00 - 17:00
Langues : Allemand, Français
Exigences météo ? Non
Coût ? Non