Découvrez les sciences naturelles dans votre région! Des excursions, des sentiers thématiques, des expositions et bien plus d’informations encore destinées aux familles et aux adultes transmettent des connaissances à la fois informatives et divertissantes.

Image : OscarLoRo, stock.adobe.com

Conférence Olivia Rusconi et remise du Prix SVSN 2022

Conservation du Sabot de Vénus en Suisse : un voyage entre recherche fondamentale et pratique

Heure

18:30

Lieu de l'événement

Auditoire Narbel 5ème étage
Palais de Rumine
1005 Lausanne

Dernières découvertes scientifiques sur le Sabot de Venus en Suisse

Sabot de vénus
Image : © O.Rusconi

Le Sabot de Vénus est une orchidée emblématique admirée par les botanistes et le public en général. Depuis de nombreuses années, en Suisse et partout en Europe, les populations de cette plante sont en déclin. Suite à ce constat, plusieurs plans d’action ont été mis en place afin de protéger cette espèce. Malheureusement, la plupart des mesures de réintroduction et de conservation n’ont pas atteint les résultats espérés et le Sabot de Vénus est de plus en plus menacé.

L’Université et le Jardin botanique de Neuchâtel ainsi que de nombreux praticiens et autorités cantonales et fédérales de conservation de la nature travaillent conjointement à améliorer les connaissances scientifiques sur cette orchidée. Mon travail de doctorat vise à éclaircir les nombreuses zones d’ombre demeurant sur l’écologie de cette espèce.

Nos premiers résultats montrent que cette orchidée a des exigences écologiques strictes en termes de qualité du sol, d’exposition, de distance de la forêt et de climat. Nous avons pu montrer que les populations de Sabot de Vénus suisses de grande taille et qui se portent bien préfèrent des sols calcaires, frais, humides et avec un taux de matière organique moyen. Il nous reste encore à comprendre l’importance des pollinisateurs, des champignons mycorhiziens et de la connectivité entre les différentes populations de cette espèce. La compilation de tous ces résultats nous donnera une vision globale qui permettra de mieux choisir de futurs sites d’introduction ou de réintroduction et de mettre en place des mesures de conservation adaptées.

Convient aux

Age :
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+
  • Groupe
  • Mobilité réduite

Activité

Contenu : simple

Interactivité : passif

Dedans/dehors : à l'intérieur

Catégories

Langues : Français
Exigences météo ? Non
Coût ? Non