Découvrez les sciences naturelles dans votre région! Des excursions, des sentiers thématiques, des expositions et bien plus d’informations encore destinées aux familles et aux adultes transmettent des connaissances à la fois informatives et divertissantes.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

A la découverte d'un monde caché

Parcours didactique sur les microbes du Val Piora au Tessin

Lieu de l'événement

Centre de Biologie Alpine Piora
Lago Cadagno
Ticino

Ce parcours didactique a été créé pour permettre à tous de découvrir l’univers caché et méconnu des mi- crobes dans le cadre exceptionnel du Val Piora.

Alpine Biology Center Piora

Un parcours didactique pour découvrir le monde des microbes

Le Val Piora est l’une des vallées les plus spectaculaires du Tessin, réputé pour sa riche biodiversité et ses nombreux lacs. Depuis plus de 200 ans, touristes et scientifiques s’y intéressent et viennent profiter de son cadre exceptionnel. Afin de préserver cette vallée, unique en son genre, il est important de connaître et de protéger les communautés qui y vivent, ainsi que l’environnement dans lequel elles évoluent. Au cœur de cet écosystème, se trouvent des organismes qui y jouent un rôle clé, mais qui sont méconnus car invi- sibles à l’œil nu: ces acteurs silencieux sont les mi- croorganismes.

Les organismes microscopiques (microorganismes ou microbes) sont présents partout: dans l’eau, la terre, l’air mais aussi à l’intérieur ou sur la peau d’autres êtres vivants. Les microbes sont les premières formes de vie à s’être développées sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d’années. Grâce à leur activité et à leurs effets sur les cycles biogéochimiques, ces organismes ont permis le développement de toutes les autres formes de vie. Ce sont les êtres vivants les plus diver- sifiés et les plus répandus sur Terre, plus que toutes les plantes et les animaux. S’ils n’existaient pas, la vie sur notre planète serait tout simplement impossible!

Comment voir les microbes?

Même si les microorganismes sont invisibles à l’œil nu, il est possible d’observer les effets de leur présence. Comme tout être vivant, un microbe utilise les nutriments et l’énergie présents dans l’environne- ment pour faire fonctionner son organisme. Ces activi- tés produisent des traces qui sont parfois visibles et qui sont mises en évidence dans ce parcours.

Pour observer ces traces, il faut se montrer bien at- tentif. N’hésitez pas à explorer, à vous approcher des arbres, des rochers ou endroits où l’on peut les trouver, en faisant bien attention de ne pas piétiner l’espace naturel environnant. Il faut aussi savoir que des va- riabilités (couleur, emplacement...) peuvent apparaître en fonction des saisons et des conditions météorolo- giques.

Ce guide vous permet de découvrir certains microbes de la région de Piora à travers 4 étapes. Tout au long du parcours et grâce à cette brochure, vous serez gui- dés par trois scientifiques qui ont passé une partie de leur vie à étudier les microbes de la vallée. Ils parle- ront tout d’abord de la région de Piora et décriront les principaux groupes de microbes. Puis, dans le chapitre suivant, ils vous guideront le long du parcours et vous expliqueront quels sont les microorganismes présents, où les observer (sous quelle forme), leurs effets et leur importance, le tout enrichi d’anecdotes sur la région.

La carte

Le parcours didactique peut être effectué dans le sens et l’ordre désiré. Il forme une boucle d’une longueur totale d’environ 5 km dont le point d’infor- mation central se situe au Centre de Biologie Alpine (laboratoires de recherche). Sur le terrain, des petits poteaux indicateurs signalent les zones d’observa- tion dans lesquelles les microbes (ou les effets qu’ils produisent dans l’environnement) sont visibles. Sur chaque poteau se trouve une référence à un chapitre spécifique de cette brochure.

Convient aux

Age:
  • 0-6
  • 6-10
  • 10-14
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+
  • Famille
  • Groupe

Activité

Contenu: simple

Interactivité: actif

Dedans/dehors: à l'extérieur

Catégories

  • Microbiologie
Attention: le Val Piora est ouvert uniquement pendant l’été, de fin mai à mi-octobre (selon les conditions météorologiques).
Langues : Allemand, Italien, Français
Exigences météo ? Oui
Coût ? Non