- 14-18
- 18+
Bio-Geo Week 2024 : le changement sous toutes ses formes
Une semaine de biologie et de géosciences à Lausanne
Lieu de l'événement
Afficher la carte sur Google MapsNous avons proposé une semaine de biologie et de géosciences aux gymnasiennes et gymnasiens de toute la Suisse du 8 au 12 juillet 2024. Ce furent cinq jours dans la région Lausannoise, pour plonger dans le monde fascinant des différents changements liés aux (sous)-sols, aux lacs et aux espèces qui y habitent.

Le lundi, une vingtaine d'élèves de toute la Suisse se sont rencontrés pour la première fois à l’Université de Lausanne pour un premier atelier sur les sols dispensé par "l’Eprouvette, laboratoire, sciences et société" de l’Université de Lausanne.
Le mardi, après une viste du Naturéum et du jardin botanique, les élèves ont pu se rendre sur la plateforme LéXPLORE, une plateforme de recherche scientifique flottant sur le lac Léman.
Une journée d’introduction à la paléontologie avec la Prof. Daley de l’Université de Lausanne a passionné les élèves le mercredi. Après des explications théoriques sur la formation des fossiles et leur conservation, les élèves ont pu s’exercer à utiliser les outils des paléontologues, tels que des lampes UV ou des papiers abrasifs. La journée s’est terminée par la visite des laboratoires de recherche dans les sous-sols du bâtiment Géopolis.
Jeudi, c’est les carrières d’Arvel qui nous ont ouvert leurs portes, pour nous montrer un aperçu concret du travail des géoscientifiques dans l’industrie de la pierre. Puis nous avons visité la réserve naturelle des Grangettes à Villeneuve en mettant un accent particulier sur les mousses, ces espèces en général peu connues du grand public.
Pour finir, le vendredi, nous avons eu l’opportunité de nous rendre sur en chantier de construction en pleine ville de Lausanne, et d’en apprendre plus sur les contraintes liées au terrain et sur le métier de géotechnicien·ne et d’ingénieur·e en génie civil, avant de finir la semaine par une visite guidée à Aquatis, commentée par une zoologiste.
Les cours eurent lieu majoritairement en français. Des élèves de toutes les régions linguistiques ont donc échangé durant la semaine dans toutes les langues nationales, prouvant ainsi non seulement leur intérêt pour les sciences naturelles, mais également leur ouverture aux autres et leur motivation à sortir de leur zone de confort pour le plaisir d’apprendre.
Autres événements de Biology Weeks
- Biology Week 2025 : Défis environnementaux : vers des solutions interdisciplinaires
- Biology Week 2025 : Biodiversité en milieu protégé : connaître, comprendre, agir
- Biology Week 2024: Molecular biology and neurosciences
- Biology Week 2023 : Imaging the Brain
- Biology Week 2023 : Microbiologie et environnement
Convient aux
Activité
Contenu : exigeant
Interactivité : actif
Dedans/dehors : dedans/dehors









