Fate esperienza delle scienze naturali nelle vostre vicinanze! Le escursioni, i percorsi a tema e le esposizioni per le famiglie e gli adulti forniscono conoscenze utili in modo informativo e divertente.

Immagine: OscarLoRo, stock.adobe.com

Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

vainqueur du «Prix Expo long terme» 2017

Luogo della manifestazione

Rue des Terreaux 14
2000 Neuchâtel

Marqué par un XIXe siècle prestigieux – Louis Agassiz et d'autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l'époque – le Muséum d'histoire naturelle perpétue aujourd'hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l'émergence actuelle du canton comme pôle de l'environnement en Suisse romande.

Pflanzen (Symbolbild)
Immagine: northlightimages, istockphoto.com

Les dioramas de la faune indigène

Les dioramas des salles des mammifères, des oiseaux d'eau et des oiseaux indigènes présentent, dans leur milieu naturel, la plupart des espèces vivant à l'état sauvage en Suisse. Ils font à juste titre la renommée du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.

On imagine mal la somme de travail nécessaire à la réalisation de ces salles qui présentent environ 200 espèces d'animaux dans 120 dioramas, créés entre 1960 et 1976. La plupart d'entre eux ont été produits sous l'impulsion de Archibald Quartier, conservateur d'alors. Ils ont été conçus par Fritz Gehringer, taxidermiste et ancien conservateur adjoint du Muséum, qui a également construit les décors et naturalisé les animaux. La peinture des décors des fonds, basée sur des repérages et des croquis de terrain, est l'œuvre de l'artiste Pierrette Bauer.

La précision des attitudes des animaux, la fidélité de la reconstitution des milieux et des paysages croqués par l'artiste en pleine nature dans le canton de Neuchâtel, de même que les enregistrements des chants d'oiseaux qui agrandissent la scène aux dimensions de la forêt ou de la campagne : tout concourt à l'harmonie de l'ensemble.

Les mammifères: Espace découverte

Dans la salle des mammifères, les visiteurs peuvent tester leurs connaissances en matière de faune sauvage. Ils doivent ainsi distinguer les fumées du cerf ou les moquettes du chevreuil, séparer les crottes du hérisson de celles de la fouine, ou encore reconnaître les cris et les empreintes de quelques animaux fréquents dans notre faune.

Les animaux vivants

" Mais... il est vivant ! " Inhabituelle dans un musée, la présentation d'animaux vivants est très appréciée du public.

Installés dans de vastes terrariums du forum, pogonas, octodons et souris des moissons font en particulier la joie des enfants. Au troisième étage, insectes et reptiles vous acceuillent en haut des escaliers.

Salle d'entomologie

Les insectes sont partout ! A eux seuls, ils représentent plus de 80% des espèces animales connues. Un monde méconnu - étrange et fabuleux - à découvrir dans la salle d'entomologie.

Salle de géologie: Histoires de Terre

Des dinosaures ont-ils parcouru nos régions ? Les Alpes grandissent-elles ? Le Cervin est-il africain ?Les réponses sont gravées dans les différentes roches qui constituent notre planète, de véritables « Histoires de Terre ». Parcourez les 4,5 milliards d'années qui nous séparent de la formation de notre planète ou faites l'ascension géologique du Jura au Cervin pour découvrir que le passé et le futur sont finalement très proches. «Le présent est la clé vers le passé» écrivait il y a bientôt 200 ans Charles Lyell, géologue contemporain du fondateur du Muséum de Neuchâtel, Louis Agassiz. Dans la nouvelle salle de géologie, vous découvrirez une partie des collections du Muséum comme autant de pièces de puzzle qui expliquent notre planète et notre région : météorites, fossiles, minéraux, cristaux, os de mammouth, blocs erratiques ou encore roches des Alpes et du Jura.

Temi associati

Mensch (Symbolbild)
Formation des continents et des océans, de la dérive des continents a la tectonique des plaques

Notre planète existe depuis 4 milliards 700 millions d’années. Les continents et les océans ne cessent de bouger à sa surface, millimètre par millimètre provoquant parfois des tremblements de terre

Immagine: Robert_Kneschke, stock.adobe.com
Giornata nazionale delle collezioni di storia naturale
Journée nationale des collections d'histoire naturelle

Les collections d'histoire naturelle sont essentielles pour étudier la diversité de la vie sur notre planète et pour reconnaître les changements dans les écosystèmes naturels. Cependant, leur valeur et les

Communiqué Prix Expo 2017
Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et le Musée alpin suisse à Berne couronnés par le Prix Expo 2017

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2017 à l’exposition «Notre eau. Six visions d’avenir» du Musée Alpin suisse. Le jury relève un thème abordé de manière

Adatto per

Età:
  • 0-6
  • 6-10
  • 10-14
  • 14-18
  • 18+
  • 20-40
  • 55+
  • Famiglia
  • Gruppo
  • Sedia a rotelle

Attività

Contenuto: medio

Interattività: attivo/passivo

Dentro/fuori: dentro

Categorie

- Adultes: CHF 8.-
- AVS, AI, carte Caritas, chômeurs, apprentis, étudiants: CHF 4.-
- Enfants jusqu'à 16 ans: entrée libre
- Détenteurs d'une carte Raiffeisen et membres de l'AMUSE: entrée libre

Entrée libre le mercredi
Le Muséum est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Horaires particuliers pour les jours fériés 2015

6 avril: Lundi de Pâques ouvert
14-15 mai Ascension, ouvert- samedi 16 mai, dimanche 17 mai: Nuit et journée internationale des musées
25 mai, Pentecôte, ouvert
3 juillet Fête de la jeunesse, ouvert
1er août Fête nationale, ouvert
21 septembre Jeûne fédéral, ouvert
24 décembre Veille de Noël, fermé dès 14h
25 décembre Noël, fermé
26 décembre ouvert
31 décembre St-Sylvestre, fermé dès 14h
1er janvier Nouvel an, fermé
2 janvier ouvert
Lingue: Francese
Esigenze meteorologiche? No
A pagamento? Sì